La semaine pour la science a été dignement fêtée à l’école Henri Blanc !

Toute la semaine, de 13h à 14h45, les élèves du CP au CM2 ont réalisé 6 défis ! Ces défis ont été très appréciés des élèves et cela leur a permis d’apprendre à coopérer dans un groupe multi-âge.

Articles

  • Le pendule ... - Octobre 2019

    Comment faire osciller un pendule plus vite ou plus lentement ?
    Là encore, les élèves ont pu proposer des hypothèses et expérimenter leurs idées !
    Un poids plus important au bout de la ficelle ? une ficelle plus petite ou plus grande ? Que de comparaisons à faire toujours par rapport à leur référent...

  • Les objets mystérieux ! - Octobre 2019

    Les élèves ont été étonnés, décontenancés puis curieux et enfin enthousiastes pour trouver l’utilité de ces objets insolites ...
    Que de belles expériences ...parfois un peu étonnantes aussi mais toujours utiles pour conclure !

  • Défi casse-tête - Octobre 2019

    C’est sans doute un des défis qui a eu le plus de succès !
    Beaucoup de manipulations ...de tentatives, d’essais, d’erreurs....Mais finalement tous les élèves ont réussi le défi !

  • Le cycle de l’eau - Octobre 2019

    A partir de l’observation d’un dispositif réalisé par les professeurs, les élèves ont dû imaginer ce qui a permis les changements d’état de l’eau ....le passage de l’état gazeux à l’état liquide et inversement ...! L’évaporation puis la condensation (la pluie)

  • Défi des oeufs ! - Octobre 2019

    Comment situer le jaune dans l’œuf sans le casser ?
    Quelle question n’est-ce pas ? Il a fallu un peu d’imagination et quelques idées mais finalement c’est avec le professeur que le mystère a pu être résolu !
    Le vinaigre blanc a joué son rôle et a permis de dissoudre la coquille de l’œuf ...résultat : par transparence avec une lampe, il est possible de visualiser le jaune dans l’œuf (...)

  • Défi les hélicoptères ! - Octobre 2019

    C’est un défi qui a beaucoup plu, autant aux élèves de CP qu’aux élèves de CM2.
    Il a fallu tester proposer des hypothèses (voir la photo de l’affiche) puis tester les hypothèses et donc les expérimenter !