Publié : 14 janvier

Sortie au théâtre "Le passage"

Pour les classes de CE2/CM1 et CM2

"Piletta ReMix" est une pièce qui a remporté plusieurs prix : Prix de La Culture et Coup de Coeur de la presse aux Rencontres Internationales de Théâtre Jeune Public de Huy 2016 - Nominé aux Prix de La Critique 2017

Sur scène, 3 comédiens, 1 électromusicien et 1 ingénieur du son jouent, bruitent, chantent et électromusiquent.

Les élèves des deux classes ont pu bénéficier d’une présentation du spectacle à l’école par un membre du personnel du théâtre. Cette présentation leur a littéralement donné envie d’aller au théâtre pour assister au spectacle ...

L’histoire ....
Piletta est une petite fille de neuf ans et demi qui vit dans une petite maison, au milieu d’une petite pinède, avec avec son père et sa grand-mère, Hannah.
Un soir, celle-ci tombe malade. Piletta, cachée derrière la porte de la cuisine, surprend une conversation qu’elle n’aurait jamais dû entendre, entre son père et le médecin du village. Elle ne saisit pas tout, mais assez pour comprendre que la situation est grave. Le médecin n’est pas très optimiste, et ne voit qu’un remède pour sauver la grand-mère : une fleur rare et éphémère. La fleur de Bibiscus. Cette fleur, comprend Piletta, on ne la trouve que sur les flancs d’une colline éloignée dont elle n’a jamais entendu parlé : la colline de Bilipolis. Et cette fleur, dira le docteur, il faut la ramener avant la prochaine pleine lune : dans trois jours.

Piletta s’étonne alors que, devant l’urgence de la situation, son père reporte son départ au lendemain. La petite fille, folle d’inquiétude et, surtout, de colère, décide de partir elle-même à la recherche de la fleur antidote.

C’est une magnifique histoire dans laquelle on retrouve les codes du conte avec une héroïne, une personne à sauver, un objet magique à chercher, un prince charmant, des méchants, un pays imaginaire ... le tout avec des sons, musique et bruitages amplifiés grâce au casque sans fil que tous les spectateurs portent !

Un vrai régal pour les yeux et les oreilles !

Voir en ligne : Collectif Wow